Négociation immobilier pour être plus rentable : combien bien négocier ?

4 minutes

Investir dans l’immobilier demande vigilance et force de négociation. Quand on fait un investissement immobilier, on doit toujours penser à acheter au meilleur prix. Il ne faut pas oublier que l’investissement implique diverses charges comme les frais de notaire et de rénovation par exemple. Pour éviter la faillite après l’achat, la négociation est impérative. Pour négocier le prix d’un bien immobilier, il faut dans tous les cas avoir du factuel, de bons arguments.

Sommaire

I) Se renseigner sur marché local

a) Le cours de l’immobilier

b) Les tendances d’investissement

c) Le taux des loyers

 

II) Avoir un budget et des attentes bien définis

 

III) Évaluer les travaux à entreprendre avant la mise sur le marché

 

IV) Préparer les bons arguments pour la négociation

a) S’appuyer sur du factuel

b) Proposer des alternatives gagnantes pour les deux parties‍

c) Négocier en face à face

I) Se renseigner sur marché local


Être conscient de son marché afin de préparer au mieux votre négociation

La première chose à faire quand on doit faire de la négociation immobilière est de se renseigner sur le marché local. C’est l’une des choses que l’on apprend dans une formation en investissement immobilier.

Les informations reçues au cours de cette étape sont des faits que l’on va pouvoir utiliser pour négocier un bien immobilier sur évalué par le vendeur.

a) Le cours de l’immobilier

Prenez connaissance du cours de l’immobilier dans la zone d’investissement. Dans cette étape, il faut prendre en compte l’ancienneté des bâtiments, leur valeur, et leur visibilité par rapport au marché locatif que vous voulez adopter. Les chiffres vont vous donner une idée sur la vraie valeur du bâtiment que vous comptez acheter.

b) Les tendances d’investissement

Lorsqu’on veut investir dans l’immobilier, il faut connaitre les tendances d’investissement dans la zone d’investissement. Vous devez connaitre ces tendances d’investissement pour évaluer les risques, et les gains. Si le quartier attire les étudiants par exemple, considérez les mois rentables et les mois de vacances. Le rapport entre les gains et les mois sans loyers vous donne une substance de négociation.

c) Le taux des loyers

Connaitre le taux des loyers est primordial. Sans cette information déjà, vous ne pourrez pas faire un calcul estimatif de votre future rentabilité. C’est également en considérant la rentabilité nette de votre futur investissement que vous pourrez mieux négocier le prix de l’immobilier. Négociez sans relâche si le propriétaire s’engage sur une vente qui vous emmène vers une rentabilité de moins de 4 %.

II) Avoir un budget et des attentes bien définis

Cerner au mieux votre projet afin de mieux négocier !

Vous pourrez mieux négocier si vous avez déjà défini votre budget et vos attentes. Quand vous êtes fixé, vous allez déjà être orienté vers des propositions compatibles à vos possibilités. Non seulement ce sera moins chronophage, mais vous pourrez aussi mieux affiner vos arguments. Sachant exactement ce que vous pouvez vous offrir, vous avez de bonnes balises de négociation.

III) Évaluer les travaux à entreprendre avant la mise sur le marché

Dans la négociation immobilière, il faut notamment considérer les futures charges. C’est l’une des meilleures techniques à adopter pour avoir un prix intéressant. Lorsque vous visitez le bâtiment que vous convoitez, faites déjà une évaluation visuelle des travaux que vous aurez à entreprendre. N’hésitez pas à poser les bonnes questions au propriétaire (ou à l’agent) pour mieux vous renseigner sur le sujet.

IV) Préparer les bons arguments pour la négociation

La négociation, une étape importante à ne pas négliger !

Maintenant que vous connaissez les tendances du marché, et que vous avez les informations sur les futurs travaux à entreprendre, préparez vos arguments. Appuyez-vous également sur la réalité du prix que vous pouvez débourser. Voici trois points que vous pouvez considérer pour préparer de bons arguments pour négocier le prix d’un bien immobilier :

a) S’appuyer sur du factuel

Présentez les faits sur les tendances du marché à votre propriétaire. Ajustez son prix à la réalité des prix dans la zone d’investissement en lui expliquant les raisons de votre approche avec les faits. Sortez également les faits sur le prix des travaux et des matériaux pour les éventuelles rénovations et réparation. Parlez des risques de vacances dans la zone, et des risques d’impayés.

b) Proposer des alternatives gagnantes pour les deux parties

Faire une négociation immobilière c’est viser le prix le plus bas pour être plus rentable par la suite. Dans tous les cas, vous gagnerez plus en proposant au vendeur des alternatives tout aussi avantageuses pour vous que pour lui. Au lieu de déduire totalement le cout des futurs travaux par exemple, vous pourrez argumenter en proposant de couper la poire en deux. Trouvez les petites failles du bâtiment pour avoir une estimation du cout des charges. Jouez sur les chiffres pour avoir une réduction de prix.

c) Négocier en face à face

Négocier un bien immobilier ne se fait ni par courriel, ni par messagerie écrite, ni au téléphone. Négociez toujours de vive voix pour que vos arguments puissent avoir plus de poids. Votre posture, le ton de votre voix, votre regard, votre prestance en plus de vos arguments vous aideront à avoir le meilleur prix au cours de la négociation. Donc, soyez présent pendant votre négociation immobilière. Vous gagnerez en expérience, et vous gagnerez certainement un meilleur prix.

Une bonne négociation immobilière est basée sur des faits. Informez-vous et négociez avec une bonne prestance par la suite.

Vous retrouverez un module plus complet sur notre site LeBienRentable.fr vous permettant d’aller plus loin dans cette étape plus qu’importante.