Conseiller en investissement immobilier : comment le choisir?

6 minutes

Pour faire un bon investissement immobilier, il faut optimiser sa fiscalité, choisir le bon patrimoine à investir, avoir la meilleure stratégie d’investisseur, etc. Les différentes méthodes à adopter pour devenir investisseur à potentiel sont nombreuses. Il est possible d’atteindre ce niveau idéal que l’on soit érudit ou novice.

Dans les deux cas, la meilleure façon de procéder est de confier son projet à un conseiller en investissement immobilier. Ce professionnel est la personne la plus compétente dans l’établissement d’un plan d’investissement rentable et effectif. C’est aussi la personne qui pourra le mieux vous aider à comprendre ce qu’est réellement un investissement immobilier.

Découvrez maintenant les différents rôles du conseiller en immobilier pour vous aider à prospérer dans la pierre.

Sommaire :

I) Qu'est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier

 

II) Quels sont les rôles du conseiller en investissement immobilier ?

a) Déterminer votre budget d’investissement

b) Trouver la bonne stratégie d’investisseur

c) Choisir le meilleur placement

d) Choisir entre le neuf et l’ancien

e) Déterminer comment mettre le bien sur le marché, meublé ou vide

f) Conseiller sur la fiscalité

 

III) Comment choisir un bon conseiller en investissement ?

I) Qu'est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier

Les caractéristiques d'un conseiller immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est une personne qui connait toutes les facettes du marché de l’immobilier. Il possède toutes les connaissances générales sur le sujet, et est également riche de ses expériences professionnelles. D’ailleurs, le conseiller en investissement immobilier possède une carte T.

Ce professionnel aide les investisseurs en immobilier à faire le meilleur placement, et à gérer au mieux le placement choisi. Pour les débutants, il est plus que nécessaire de recourir à l’expertise du conseiller en investissement immobilier. Quant aux investisseurs immobiliers érudits, ils renforceront leurs stratégies avec l’aide de ce professionnel.

II) Quels sont les rôles du conseiller en investissement immobilier ?

Les rôles du conseiller immobilier

Le conseiller en investissement immobilier assure tous les rôles de l’investisseur allant de la détermination du meilleur objectif à l’optimisation de la fiscalité. Il est tenu de guider son client de A à Z avant même que ce dernier ait fait son achat. Si l’achat a déjà été fait, le conseiller pourra dans tous les cas guider le client dans les meilleures façons de rentabiliser son bien.

Avant d’engager un conseiller en investissement immobilier, vous devez connaitre ses rôles. Il s’agit d’une base de connaissance qui va vous aider à sélectionner le bon prestataire.

a) Déterminer votre budget d’investissement

Le conseiller en investissement immobilier vous aider à déterminer votre budget. En d’autres termes, il va faire les calculs nécessaires pour déterminer votre capacité d’emprunt pour votre investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier implique en effet de faire un emprunt quand on n’a pas ou quand on a peu d’apports. L’emprunt qu’il est possible de contracter se calcule en fonction déjà de l’apport personnel, et de la capacité de remboursement.

Les missions d’un conseiller ne investissement immobilier inclues de ce fait de trouver le type de crédit immobilier idéal pour son client.

b) Trouver la bonne stratégie d’investisseur

La meilleure façon d’assurer la rentabilité de votre investissement immobilier est d’avoir une bonne stratégie d’investisseur. Travaillez dessus avec votre conseiller en investissement. Il s’agit ici de trouver votre but d’investisseur et d’échafauder le meilleur plan pour l’atteindre.

Vous pourrez par exemple viser une constante source de revenus ou encore assurer votre retraite. Vous pouvez aussi aspirer à enchainer les investissements immobiliers pour tirer profits à chaque fois des bénéfices de revente.

Ensuite, il sera question d’étudier les possibilités de défiscalisation. La défiscalisation est une stratégie à adopter si on veut devenir indépendant financièrement grâce à l’immobilier. Laissez-vous guider par votre conseiller en investissement immobilier pour déterminer la bonne stratégie de défiscalisation.

En plus de la défiscalisation, le conseiller en investissement va aussi vous aider dans la réalisation d’un effet de levier. Il fera également le nécessaire pour vous indiquer les différents chemins rentables que vous pouvez prendre. Il peut s’agir d’un investissement dans le tourisme, dans des locaux de bureaux ou encore dans de grands immeubles de rapport, etc.

c) Choisir le meilleur placement

Quel est le placement le mieux adapté à votre cas ? Allez-vous vous construire un patrimoine, ou plutôt faire du pierre-papier ? Avec l’aide d’un conseiller en investissement immobilier, vous saurez mieux ce que vous allez pouvoir faire avec votre fonds de départ. Vous aurez le choix entre : prendre part à un SCPI ou acheter directement un bien immobilier pour vous construire un patrimoine rentable.

Si vous choisissez de prendre part à un SCPI, vous allez placer votre argent dans une société de détenteurs de parts. Vous allez donc seulement jouir d’une partie des bénéfices de l’ensemble de l’investissement. Le conseiller en investissement immobilier vous détaillera les risques et les avantages de ce type d’investissement. Il vous indiquera aussi les bons plans.

Ceux qui ont la possibilité d’acheter cash ou avec un effet de levier se feront conseiller sur le type de bâtiment à acheter. C’est entre autres ce que le conseiller proposera. Ensuite, ce dernier expliquera à l’investisseur les risques et les avantages que comporte son projet. Son but est d’aider l’investisseur à mieux comprendre la vraie nature de son placement.

d) Choisir entre le neuf et l’ancien

Votre conseiller en investissement immobilier vous aide à faire le bon choix pour ce qui est de l’ancienneté du bien à acquérir. En effet, il n’est pas rare que les investisseurs ne sachent ce qui est le mieux, investir dans le neuf ou dans l’ancien. Dans les deux cas, il sera question d’utiliser la bonne stratégie d’investisseur pour optimiser ses gains.

Par contre, les investisseurs restent perplexes comme ils connaissent de manière superficielle ce en quoi l’investissement peut aboutir. En toute logique, l’investisseur sait par exemple qu’investir dans le neuf engage à moins de frais de maintenance et d’entretien. Par contre, investir dans l’ancien mène à une certaine forme de notoriété dans le domaine du locatif.

Des avantages et des inconvénients sont à noter des deux types d’investissement. Seulement, il faut savoir que dans un cas comme dans l’autre, il existe des étapes qui demandent des frais supplémentaires assez impressionnants. Votre conseiller en investissement immobilier saura vous expliquer les meilleurs scénarios pour votre cas.

e) Déterminer comment mettre le bien sur le marché, meublé ou vide

Quand vous aurez acquis le bien à investir, vous pourrez avoir des doutes sur ce que vous allez proposer sur le marché. Allez-vous mettre en location un immeuble vide ou meublé ? Allez-vous faire de la location saisonnière ou non ? Vous pourrez aussi avoir envie de ne mettre le bien sur le marché que pendant une période définie avant de l’occuper.

Quel que soit votre choix, l’idéal en investissement immobilier est d’en tirer le maximum de profit. Aidez-vous d’un conseiller en investissement immobilier pour déterminer le meilleur investissement à faire dans votre cas. Le conseiller va vous détailler toutes les possibilités en considérant vos objectifs, vos stratégies, et votre méthode de gestion.

Votre conseiller en investissement immobilier va également vous expliquer les différents dispositifs de défiscalisation ou d’abattement fiscal relatifs aux différents types d’investissement locatif. Il vous donnera les détails pertinents sur les plus values, et les risques. Ensuite, il va déterminer avec vous le meilleur choix en minimisant vos risques et en maximisant vos gains.

f) Conseiller sur la fiscalité

Il est nécessaire d’optimiser sa fiscalité quand on fait un investissement immobilier. Si on ne passe pas par cette étape, on risque d’avoir des charges plus élevées que ce que l’on aurait pensé avoir. Le meilleur conseiller sur la fiscalité en investissement immobilier est une personne qui connait déjà le milieu. En effet, le conseiller immobilier avec sa carte T connait tous les rayons de la fiscalité immobilière.

Pour cette étape, le conseiller en investissement immobilier va vous donner des conseils avisés sur les possibilités de défiscalisation. Il vous indiquera également ce que vous pouvez faire pour faire un maximum d’abattement fiscal. Son rôle ici consiste aussi à trouver la solution fiscale la moins couteuse pour l’investisseur.

Le conseiller en investissement immobilier aide son client à optimiser sa fiscalité, et à réduire sa charge fiscale au plus possible. Figurez-vous qu’en investissement immobilier, on peut réaliser un bon rendement en faisant uniquement de la défiscalisation immobilière. Confiez la tâche à un professionnel pour réellement faire des gains et minimiser les risques.

III) Comment choisir un bon conseiller en investissement ?

Comment choisir un bon conseiller immobilier ?

Pour choisir un bon conseiller en investissement immobilier, il faut se renseigner sur le statut et sur la réputation de différents prestataires. Passez en revue et analysez les retours des clients. Évaluez les capacités de chacun pour déterminer le prestataire qui va convenir le mieux à vos attentes. Évaluez également les tarifs pour éviter les arnaques.

Ensuite, le prestataire le plus fiable devrait au minimum avoir toutes les cartes en main pour vous aider à optimiser votre fiscalisation. Un conseiller en investissement immobilier devrait également savoir vous guider pour créer une stratégie d’investisseur efficace.

En bref, le conseiller en investissement immobilier est un guide, qui va aider l’investisseur à placer son argent dans la bonne catégorie d’investissement. Le conseiller va aussi aider l’investisseur à mettre sur pied une stratégie efficace pour être rentier.

Vous pouvez également retrouver la formation Fiscalité Rentable qui reprend point par point comment optimiser son parc immobilier.

Celle-ci est validée par un fiscaliste, un juriste, un banquier et des investisseurs expérimentés.