Investir dans la colocation : une bonne idée ?

4 minutes

Vous recherchez un investissement rentable et êtes résolu à mettre votre capital dans la pierre. Investir dans l’immobilier est en effet une résolution sensée quelle que soit l’époque. Mettre son argent dans un bâtiment locatif permet de percevoir des gains significatifs quand on connait les stratégies gagnantes pour devenir rentable.

En investissement immobilier, il existe plusieurs possibilités, dont la mise en location d’un immeuble de rapport, d’une maison meublée ou encore d’une habitation à proposer en colocation. Cette dernière option possède plusieurs avantages même si elle ne séduit pas forcément les propriétaires qui connaissent ses possibles failles.

Dans tous les cas, pour rendre un investissement immobilier rentable et intéressant, il faut miser sur les avantages. C’est pour cela qu’il faut considérer l’investissement dans la colocation.

Sommaire

I) Qu'est-ce que la colocation ?

II) Investir dans la colocation

III) Les avantages d’un investissement immobilier axé colocation

IV) Les inconvénients d’un investissement immobilier axé colocation

V) Faire fonctionner son investissement en colocation

I) Qu'est-ce que la colocation ?

La colocation consiste en la location d’un lieu d’hébergement par deux ou plusieurs locataires en même temps. Les locataires vont donc verser au même moment le loyer en s’acquittant chacun de leur part. En se partageant le loyer fixé par le propriétaire, les colocataires paient chacun moins cher contrairement à un locataire seul. En colocation, le bailleur fixe le montant total à payer, et le nombre de colocataires accepté. Une colocation se présente toujours en opportunité pour les personnes qui ne peuvent se payer un loyer plein, et qui peuvent faire des concessions pour vivre avec d’autres personnes. Plusieurs propriétaires habitués de ce marché s’accordent à dire qu’avoir un collectif de locataires pour un seul hébergement permet d’améliorer sa rentabilité.

II) Investir dans la colocation

Un propriétaire peut mettre en colocation une maison, un appartement ou un studio. Le propriétaire peut faire de la location meublée ou nue. Sur le marché de la colocation, il est aussi possible de faire des baux courts, longs ou automatiquement renouvelables. Vous avez donc toutes les options à disposition si vous investissez dans la colocation. La seule différence avec la location classique est le nombre de locataires qui vont payer le loyer pour un seul hébergement.

Pour rentabiliser un investissement dans la colocation, vous pouvez prendre le statut de LMNP pour profiter d’une défiscalisation. En d’autres termes, louez l’hébergement avec des meubles et souscrivez à un régime d’imposition en micro BIC ou réel. Dans les deux cas, vous allez pouvoir réduire drastiquement vos impôts.

III) Les avantages d’un investissement immobilier axé colocation

Les avantages d'un investissement en colocation

Investir dans l’immobilier et viser le marché de la colocation est une matière de tendance pour plusieurs propriétaires. Le fait est que les offres ne suivent plus la demande sur le marché de la location, et les locataires sont obligés de faire des compromis en se logeant avec d’autres locataires dans la même situation qu’eux. Il y va aussi d’une question de rentabilité pour les locataires qui ne paieront pas un loyer plein. Pour le bailleur, voici les avantages de l’investissement dans la colocation :

·        Les locataires sont nombreux en raison de l’engouement pour le loyer attractif ;

·        Le bailleur peut proposer un loyer total plus élevé sans pour autant désavantager les locataires ;

·        Les risques d’impayés sont minimes en colocation.

IV) Les inconvénients d’un investissement immobilier axé colocation

Bien qu’il soit profitable de faire louer un hébergement à plusieurs locataires en même temps, quelques inconvénients sont à noter. Prenez ces failles en compte pour que vous puissiez peser les pour et les contres avant de vous lancer. En plus de calculer la rentabilité locative quand ont investi dans l’immobilier en effet, il faut aussi peser les pour et les contres de tous les risques éventuels. Alors, voici les principaux inconvénients de la colocation :

·        C’est un marché qui intéresse des locataires jeunes et qui vous expose donc aux petits excès de fins de semaines comme les fêtes et les beuveries ;

·        Vous allez devoir traiter plusieurs dossiers avant de sélectionner vos locataires contrairement à un bailleur classique.

V) Faire fonctionner son investissement en colocation

Le fonctionnement d'un investissement en colocation

Il existe toujours des avantages et des inconvénients en investissement, mais ces faits ne devraient pas vous décourager à essayer. Pour faire fonctionner un investissement en colocation, voici quelques astuces qui marchent :

·        Investissez dans une zone à forte concentration d’étudiants ou de jeunes travailleurs ;

·        Visez les lieux proches des transports en commun, des commerces et des lieux de détente ;

·        Améliorer et réaménager le bâtiment pour avoir le maximum de chambres vivables possibles pour accroitre les possibilités de colocation ;

·        Fixez un loyer total au lieu de prononcer un montant par locataire. De la sorte, vous allez percer le loyer total même si toutes les chambres ne sont pas occupées.

Investir dans la colocation est une idée ingénieuse si vous misez sur la qualité des locataires et seulement si vous prononcez un loyer fixe à départager entre les locataires. Ce marché fonctionne aussi bien pour les bailleurs que les locataires et est donc prometteur.

Vous retrouverez une sélection de colocation rentable sur LeBienRentable.fr ! Une équipe de 4 chasseurs vous propose plus de 15 projets par jour! Cliquez-ici pour en savoir plus !